mardi 18 février 2014

Pour Armand Soler: Jean Paul Trovero, l'homme du courage

Témoignage d'Armand Soler, militant associatif. 
Je suis arrivé sur Fontaine en 1969. J'ai connu les politiques des deux maires précédents et j'ai vécu des évènements forts, tous liés à ce communisme municipal dont on peut encore se réclamer aujourd'hui.
En 2003 il y eut une grève de la faim de 33 Kurdes à Fontaine. Outre Yannick Boulard qui a refusé au préfet l'intervention policière, l'adjoint qui a été le plus actif, avec Sylvie Baldacchino, c'est Jean-Paul Trovero. Devant le combat politique mené par ces hommes pour faire reconnaître leur existence, il a fait preuve de qualités humaines indéniables, avec le souci d'installations sanitaires dans la salle municipale. Il a montré aussi qu'il était un homme d'action, en participant à l'organisation du comité de soutien qui s'était créé autour des Kurdes. Il a également fait preuve de courage en tant qu'élu, car se rendre à l'ambassade de Turquie pour intercéder en leur faveur, représentait une grande assurance politique sachant que le personnel de l'ambassade ,traitait comme des bandits ceux qui prenaient fait et cause pour eux. Ces qualités, il les a confortées avec le temps dans ses responsabilités d'adjoint. Elles lui serviront comme maire d'une liste riche de personnalités créatrices, car qui d'autre pourra mener le combat pour instaurer une alternative à la mise en concurrence des territoires qui figure dans l'acte III de la décentralisation?
Du courage il en faudra pour ne pas accepter de mettre en oeuvre sagement la réforme des rythmes scolaires qui tend à privatiser une part des enseignements, pour ne pas accepter de laisser les populations Rroms vivre au bord de la route, pour ne pas rester enfermé dans le cadre budgétaire imposé. Oui je compte sur lui et ses co-listier(e)s.