jeudi 6 février 2014

Agression d'un jeune handicapé: je condamne cet acte odieux

Je ne peux que déplorer l'agression d'un adolescent par ses pairs dans notre ville. Je déplore également la tempête que cela a déclenchée dans les médias et les réseaux sociaux.
Voici quelques faits que certains médias et certains hommes politiques, prompts à stigmatiser notre ville et ses habitants, ont omis de souligner et qui éclairent d'un jour nouveau cette affaire :
- Les faits ont été immédiatement signalés par un-e élève, et c'est le principal du collège qui a immédiatement alerté les services communaux.
- Une coordination déjà bien rodée a immédiatement été enclenché, associant les services et élus communaux concernés, les deux collèges de Fontaine, la police nationale et les partenaires socio-éducatifs.
- C'est bien cette mobilisation immédiate et collective a permis une réponse rapide et efficace à cette situation exceptionnelle, et non les signalements des internautes, comme certains médias se plaisent à le relater.
Il importe également de souligner le fait suivant : la première alerte a été donnée par des jeunes.
Par ailleurs, la ville a lancé un dispositif « Sentinelles » qui associe sur la commune des Fontainois bénévoles, jeunes et adultes autour de la lutte quotidienne et active contre les discriminations en leur proposant de la formation et de la méthode dans un esprit pragmatique et citoyen.
Aucune ville n'est à l'abri de ce genre d'incident, mais je suis fier de constater que des jeunes Fontainois-ses sont préparés à faire activement face aux faits révoltants qui surviennent au quotidien parce que les services communaux et les partenaires socio-éducatifs les ont correctement préparés et soutenus dans ce sens. Je me dois également de rendre hommage au professionnalisme et à l'efficacité des services de la Préfecture et de la Justice, tout à fait à la hauteur de l'événement malgré des moyens limités. Comment alors ne pas être révolté par les communiqués politiques sur l'air de « je vous l'avais bien dit » qui tentent d'instrumentaliser à des fins électoralistes ce fait isolé et qui alimentent une campagne de dénigrement systématique de notre ville ?
Je lance un appel solennel à toutes les forces vives de Fontaine et de l'agglomération Grenobloise : les jeunes, tous les jeunes, sont notre avenir à tous-tes. Nous devons améliorer nos dispositifs et trouver des solutions concrètes en dépassant nos désaccords d'adultes et nos intérêts étroits et plus que jamais articuler éducation, solidarité et répression Discutons et agissons ensemble.
Jean-Paul Trovero, premier adjoint à Fontaine, tête de liste Fontaine au Coeur