jeudi 27 février 2014

Parti de gauche: Porteurs de l'éco-socialisme aux côtés de Jean Paul Trovero !

Face à l'indécision parfois, l'incompréhension souvent, et la résignation de nos concitoyens, il est important d'apporter des réponses claires et sans ambiguïtés.
En deux mots : Tenir bon !
Jean-Paul est de ceux qui comptent dans cette histoire là, il se bat au quotidien pour cet idéal de solidarité et de fraternité qui nous anime. Nous sommes fiers d'être aujourd'hui à ses côtés.
Il y a un an à peine, en février 2013, est né, au milieu des brouillages politiques incessants, un nouveau paradigme philosophique, politique : l'Eco-Socialisme. 
Le Front de Gauche lors de la Présidentielle 2012 a permis d'ouvrir un chemin nouveau à son programme de toujours, l'Humain d'abord ! Mais il ne s'est pas arrêté, il a regroupé des énergies, fait se rencontrer des gens d'horizons variés, philosophes, écolos, gens de gauche. Ce foisonnement d'idées comparable à nos Lumières, comparable à ce qui a provoqué tant de révolutions, est le dépassement utile de ce qu'à été en son temps le manifeste du parti communiste.
Le fondement de l'Eco-Socialisme est à trouver dans la double impasse dans laquelle l'humanité toute entière est plongée. Elle appelle à réécrire la définition de l'intérêt général en prenant conscience d'une part de la fragilité de l'environnement et ses richesses qu'il faut protéger et d'autre part, l'urgence sociale. Nous n'avons jamais vu autant de pauvres dans nos pays développés, nous n'avons jamais craint autant la catastrophe climatique.
Ce n'est pas une utopie de croire qu'il est possible de faire autrement. Nous sommes le courant progressiste qui permet de construire et inventer ce renouveau. Il est exigeant aussi, car il demande d'être concret dans notre radicalité, de penser l'intérêt général sans faillir, d'éviter les impasses comme le capitalisme vert ou les certitudes de ceux qui croient que le changement arrivera comme un décret du sommet de l'état. NON !
C'est à notre niveau, dans notre ville, dans notre quartier que peut se faire la révolution citoyenne que nous appelons de nos vœux. Elle se fait, comme écrivait Pablo Neruda, avec « l'immense majorité, la seule majorité, tout le monde ».
Nous lutterons pour défendre et étendre le bien commun qu'est notre service public.
Nous refuserons l'austérité et servirons de bouclier social pour que personne ne soit abandonné.
Nous accentuerons encore la démocratie locale pour aider à l'émancipation citoyenne.
Nous amplifierons la planification écologique, énergétique.
Nous défendrons des modes de développements alternatifs, sociaux, solidaires, démocratiques.
Nous ferons du vivre bien, notre objectif.
Comme l'a dit le poète qui a donné son nom à notre bibliothèque à Fontaine : « Un autre monde existe, il est dans celui-ci ! » Paul Eluard
Jérôme Dutroncy
Parti de gauche, rive gauche du Drac
Information
Martine Billard, co-présidente du Parti de gauche avec Jean-Luc Mélenchon, sera à Grenoble vendredi soir pour le meeting politique organisé à l'occasion de ces élections municipales.
RDV aux intéressés :
Parc Paul Mistral , Grenoble
Le 28 Février à 20h