mardi 18 février 2014

Jean Paul Trovero : Dévoué, dynamique et battant

Par Abdou IDRISSI, Professeur d'université, Rabat, Maroc
J'ai eu la chance de côtoyer Jean-Paul TROVERO pendant de longues années lorsque je séjournais dans l'Isère en tant qu'étudiant doctorant dans un centre de recherche grenoblois. A l'époque, il occupait le poste, et ce bénévolement, d'entraîneur-joueur-dirigeant de l'équipe de football de ce même centre ; le club que j'avais intégré dès mon arrivée pour y pratiquer mon sport favori.
Je dis bien que j'ai eu la chance de connaître Jean-Paul et d'apprécier ses qualités humaines d'écoute et d'assistance. Grâce à sa perspicacité, son dévouement et sa capacité de fédérateur, il a su insuffler à notre équipe, naturellement disparate et issue d'horizons différents, un air d'amitié et de solidarité ce qui a permis au groupe de développer une relation harmonieuse aussi bien sur les terrains de foot qu'en dehors, en intégrant spontanément dans cette ambiance compagnes et enfants.
Je me souviendrai toujours de cet homme battant et dynamique qui exerçait son rôle au sein du club avec beaucoup de sérieux et panache, que ce soit pendant les entraînements ou quand il s'agissait de défendre les droits du club au sein de la fédération de tutelle.
J'ai eu l'occasion de le revoir des années plus tard en plein combat pour des causes humanitaires; notamment concernant la cause des réfugiés Kurdes de la région grenobloise où il a dû déployer tous les moyens possibles pour venir en aide à cette communauté en détresse. J'ai donc retrouvé mon ami comme je l'ai toujours connu dévoué, dynamique et battant jusqu'au bout tout en humilité et discrétion.
Jean-Paul Trovero, c' est l'abnégation, si je peux le résumer en un seul mot.