dimanche 26 janvier 2014

Municipales Fontaine 2014: Jean-Paul Trovero fait des propositions

Jean-Paul Trovero aux côtés de Jérôme Dutroncy, responsable du Parti de gauche
Quelques moments forts de l'intervention de Jean-Paul Trovero, le 15 janvier 2014

Ce que nous proposons dans l'intérêt de nos concitoyens
Nous sommes fiers d'un bilan de mandat, où la part belle a été faite à l'environnement, à la lutte contre les discriminations ou l'insécurité, à la santé et à la culture.
• La qualité de nos activités périscolaires fait des envieux; celle de nos restaurants scolaires n'est plus à démontrer, même si certains s'obstinent à le nier;
• Nous disposons d'équipements culturels comme le Vog et la Source, reconnus comme équipements phares dans l'agglomération, et dont la fréquentation monte en puissance.
• Nous soutenons plus de 220 associations, riches de centaines de bénévoles porteurs des valeurs démocratiques, de solidarité et du vivre ensemble qui caractérisent notre ville.
C'est forts de l'histoire, des valeurs évoquées plus haut que, dans l'intérêt des habitants, nous allons nous confronter à de nouveaux enjeux, qui appellent des réponses nouvelles. Nous n'avons pas les pieds dans le passé, aussi riche soit-il. Nous nous inscrivons résolument dans la modernité.

Une ville écologique
Actualisation de l’agenda 21 local pour le développement durable : nouveaux engagements pour la sécurité et la prévention des conduites à risques, la propreté de la ville.
Gestion de l’eau : La métropolisation va entraîner la prise de la compétence eau par la METRO avec un risque sur la qualité du service rendu aux usagers. L’eau est un bien commun, et je propose que l’intercommunalité se place dans une perspective d’élargissement et d’amélioration du service public et non dans une perspective de privatisation à terme de cette ressource si vitale pour l’être humain et notre planète.

Urbanisme, économie, logement
Revisiter le PLU (Plan local d'urbanisme) pour qu’il réponde mieux aux attentes des habitants et au développement harmonieux et écologique que nous souhaitons pour notre ville.
• Habitat : promotion de logements de qualité à un prix abordable, correspondant à la diversité des besoins; lutte contre l’habitat indigne et soutien à la rénovation des copropriétés privées en difficulté.
• Economie : poursuite de la mutation de nos zones d’activités pour la reconquête industrielle et l’emploi ; accompagnement de l’emploi local et prise en compte des intérêts des commerçants pour assurer le maintien du commerce de proximité.

Démocratie, égalité des droits
• Exiger une loi pour le droit de vote des résidents étrangers non communautaires notamment pour les élections municipales ; création d’une instance démocratique auprès du Conseil municipal, au moins tant que ce droit de vote n’est pas effectif.
• Mettre en place, à cotés des instances de démocratie qui ont fait leur preuves dans ce mandat, de véritables commissions de travail et de réflexion (urbanisme, économie locale et commerce, déplacements, écologie, culture, jeunesse).

La jeunesse
• aider les jeunes à réaliser leurs projets et je ne parle pas seulement de city stades ou de skate park. Cela nous l’avons fait et bien fait. • les aider à se former ; à trouver des stages, un logement dans leur ville, un travail, pour accomplir leur vie d’hommes et de femmes libres. Ils méritent toute notre attention.

Le service public et le personnel communal
J’ai réservé pour la fin un sujet important, celui de notre personnel communal et des services qu’il Au delà de la défense des services publics et de notre volonté de les rendre accessibles et efficaces (avec la création d'un guichet unique par exemple) nous devrons porter attention et reconnaissance aux agents territoriaux qui, tous les jours, participent à la vie de notre cité, rendent service à la population avec cette valeur à laquelle ils sont attachés et qu’ils portent en leux : la notion de « service public ». Ils sont les meilleurs ambassadeurs de notre politique communale.
Je m’engage à être autant à leur écoute que je serai à l’écoute des habitants. C’est le meilleur hommage à rendre à leur travail, à leur investissement quotidien pour cette ville de Fontaine qu’ils aiment, je le sais.