jeudi 16 janvier 2014

Marylin Mastromauro réaffirme le soutien des élus socialistes de la majorité à Jean-Paul Trovero

Voici tel quel, l’intervention prononcée par Marylin Mastromauro, lors de la soirée du 15 janvier 2014 à la salle Edmond Vigne de Fontaine:
Au nom de Richard Varonakis, Marie Amore, Cédric Amore,  Stéphanie Cardoso, Stéphane Palumbo et de moi même, élus socialistes de la majorité ainsi qu’au nom des militants qui sont derrière nous depuis plusieurs années, notre présence à cette soirée nous semblait nécessaire pour affirmer notre solidarité et notre soutien à Jean Paul Trovero pour les prochaines municipales.
Cet engagement à ses côtés c’est tout d’abord la volonté de défendre un  bilan dont nous sommes fiers ! Un bilan municipal que nous avons construit ensemble, malgré nos sensibilités différentes et malgré un contexte économique qui ne nous a pas beaucoup aidé. Cet élan collectif qui a pris forme pendant 6 ans nous le défendons, et c’est la raison qui nous amène à soutenir Jean Paul Trovero dans sa volonté de mener une liste plurielle et ouverte au service de Fontaine et des Fontainois.
Car c’est bien cette pluralité, cette diversité, qui a fait la richesse de l’équipe municipale en place. Chacun d’entre nous, avec son parcours, personnel, professionnel, politique, a su apporter sa pierre à la vie de la commune.
Ne nous le cachons pas cependant, il y a eu des débats et il y en aura encore, mais ils ont été l’occasion pour chacun de faire entendre ses opinions.
Il y a eu des désaccords, mais ils nous ont permis de construire et d’échanger et nous avons toujours fini par trouver un consensus dans l’intérêt des Fontainois.
Nous le redisons cette diversité autour de la table est une véritable richesse, l’histoire nous a démontré que cela a toujours été fructueux et nous sommes fiers du chemin parcouru.
Nous nous sentons toujours profondément socialistes et c’est bien comme cela que nous continuerons à nous définir. Mais cet engagement politique n’est pas synonyme pour nous d’uniformisation des idées, il résonne avec des valeurs et des combats que nous voulons pouvoir librement mener
Ce qui sonne pour nous comme une évidence, ce choix, de rejoindre Jean-Paul Trovero dans cette campagne n’est pas anodin.
Vous le savez tous, il y a une liste socialiste sur Fontaine, et il est certain que notre présence ici ce soir aura des effets.
Nous connaissons les règles du parti socialiste et c’est sans animosité aucune que nous les acceptons, et les assumons.
C’est côte à côte que nous devons faire face à la droite et l’extrême droite sur la ville. Leurs idées ne feront pas recette à Fontaine mais pour cela il nous faudra être mobilisés pendant toute la campagne pour faire entendre les valeurs de la gauche.
Ensemble nous devons nous battre pour la défense d’un service public pour tous et de qualité.
Pour les Fontainois, pour les agents communaux, pour l’avenir, ce combat demeure la pierre angulaire de la résistance à la crise économique actuelle. Le refus de l’austérité est incontournable, la diminution des dépenses publiques n’est pas une option pertinente mais nous disons oui à une gestion attentive et raisonnée.
Ne pas avoir peur de le dire est déjà une victoire sur ceux qui se contenteraient bien du service minimum. Nous croyons pourtant, qu’aujourd’hui plus que jamais, les communes, leurs agents et leurs élus doivent être présents et activement présents auprès de leurs administrés.
C’est aussi pour cela que nous avons longtemps défendu l’intercommunalité. Lorsqu’elle a pour but de mutualiser les moyens, de permettre des projets de territoire, de faire vivre un collectif nous la soutenons.
Néanmoins la question de la métropole nous inquiète. Si  nous sommes pour l’Intercommunalité, pour le partage et la synergie entre villes, nous ne sommes pas pour une administration centralisée où les habitants et les élus n’ont plus, ni leur place ni leur mot à dire.
Nous pensons, au contraire, que la proximité doit revenir au centre du débat. Le rôle des élus locaux ne doit pas se retrouver restreint par des politiques qui balaient l’identité des territoires, leur histoire, passée et future.
Nous ne voulons pas qu’au fur et à mesure des années, l’intercommunalité suive le même chemin que l’Europe : Un projet de départ séduisant et ambitieux mais rapidement oublié et où on finit par ne plus s’y retrouver.
Cette question de l’intercommunalité est essentielle car elle sera au cœur de la campagne. Nous devons ensemble défendre ce que nous voulons en faire. Pas une métropole vide de sens mais un projet où Fontaine sera bien partie prenante.
Chers amis, nous sommes prêts aujourd’hui à faire une campagne honnête et transparente pour les Fontainois et de gros chantiers nous attendent. Nous tenons à vous  réaffirmer notre volonté de porter avec vous le bilan de ce mandat et de travailler pour le prochain.
Pour mener à bien ces actions nous réaffirmons notre soutien à Jean Paul Trovero.
Tout au long de ce mandat nous avons pu juger de l’aptitude de Jean-Paul Trovero à mener cette tâche.
Nous avons confiance en sa capacité de rassembler les générations, et notamment de se tourner vers une jeunesse qui est une des richesses de cette ville.
Nous avons confiance en son humanisme et sa volonté de continuer de faire de Fontaine, une ville pour tous.
Nous avons confiance en sa capacité d’écoute et de rassemblement.
Enfin, nous savons à quel point il aime cette ville et ses habitants.
C’est pourquoi nous sommes plus motivés que jamais pour travailler ensemble pour vous et avec vous afin que Fontaine Reste bien au cœur de nos préoccupations !
Je vous remercie de votre attention