vendredi 6 décembre 2013

Nelson Mandela s'en est allé


Nelson Mandela s’en est allé.

Aujourd'hui, comme beaucoup d'entre-vous, je suis rempli de tristesse. Ensemble, nous partageons le deuil de la nation sud africaine et de l’humanité toute entière.
Résistant exceptionnel, figure historique de la lutte anti-apartheid et de l’émancipation humaine, Nelson Mandela a incarné par son courage, sa volonté, sa hauteur de vue, les espoirs, le combat et la destinée de tous les sud africains. Pour tous les peuples, pour la jeunesse du monde, il a fait avancer les valeurs universelles de liberté, d’égalité, de fraternité, du droit au bonheur pour toutes et tous.

Dans cette ville de Fontaine, nous éprouvons de la fierté d'avoir donné à notre MJC le nom de Nelson Mandela. Cet espace avait été inauguré par Dulcie September qui aura été lâchement assassinée le 29 mars 1988 à Paris.

Je me souviens des moments qui furent ceux de la lutte contre l’apartheid et qui ont marqué la vie et l’action de nombre d’entre eux. Avec d'autres, je me suis investi sans relâche dans ce combat long et difficile, pour faire grandir la solidarité avec ce peuple meurtri, lui donner sa dimension nationale et internationale. 
Sur Fontaine, nous  n'avons  cessé d’agir avec les citoyens pour que soit mis fin à ce régime odieux et pour obtenir la libération du « vieux lion », de ses compagnons, du terrible bagne de Robben Island. Nous avons porté le pin's à son effigie.
Ce combat a fini par payer.
Aujourd’hui le grand homme nous quitte. L’heure est au recueillement et aux initiatives pour faire vivre sa mémoire, les valeurs universelles qu’il a incarnées si magnifiquement. Elles resteront vivantes dans nos luttes et dans nos cœurs.
Jean Paul Trovero