mardi 24 décembre 2013

Alexandre Juanpere : Un esprit d’ouverture qui me convient

Alexandre Juanpere, militant associatif, enseignant à la retraite
Un esprit d’ouverture qui me convient
C’est avec enthousiasme que j’ai rejoint « Fontaine au coeur », le seul collectif politique qui, dans le cadre des élections municipales, a considéré qu’il avait besoin de mon point de vue et de celui des Fontainois pour aller de l’avant. Cette volonté d’associer les habitants dans leur grande diversité témoigne d’un esprit d’ouverture qui me convient et qui correspond à la réalité fontainoise.
Fils d’un combattant républicain emprisonné durant trois ans par Franco, menacé par la dictature en raison de mes convictions politiques, j’ai été contraint de quitter l’Espagne à une époque où il y était interdit de se retrouver à plus de deux personnes dans la rue.
Mon arrivée en France a été comme une seconde naissance, un second apprentissage de la langue, de l’histoire, de la culture du pays. Lorsque je me suis installé à Fontaine il y a dix-huit ans, j’ai retrouvé les valeurs qui étaient les miennes. Je me suis investi dans la vie associative locale, en faisant notamment connaître la culture de mon pays d’origine par le biais du théâtre.
Tout ce qui se passe dans ma commune m’intéresse. J’ai retrouvé chez Jean-Paul Trovero le même intérêt sincère pour Fontaine et ses habitants et j’apprécie qu’il bouillonne d’idées neuves pour contribuer à améliorer leur vie.